Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Église Saint-Denis
  Chapelle Sainte-Alène (lieu disparu)
  Chaussée de Bruxelles n°26

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux de cultes > Eglises et chapelles (culte catholique) >  Église Saint-Denis

Les communes > Forest > Chaussée de Bruxelles >  Église Saint-Denis

Les bâtiments > Les lieux de cultes > Les monastères et abbayes > Abbaye de Forest >  Église Saint-Denis

Description (historique/actualité/....) :

Vers le VIIe siècle un habitant du village de Forest, récemment converti à la religion chrétienne, offrit une maison en bois et torchis pour y créer une église.

Celle-ci sera consacrée à saint Denys l'Aréopagite (membre du Tribunal de l'ancienne Athènes), converti par saint Paul. La tradition en fait souvent le premier évêque d'Athènes.

Ce bâtiment, situé alors au milieu des bois et des marais, se trouvait à l'emplacement de l'actuelle plaine de jeux contiguë à l'actuelle église Saint-Denis.

La chapelle Sainte-Alène, église paroissiale indépendante à l'époque, date du XIIe siècle et garde des traces de cette époque (belle arcade en plein cintre et fenêtres, murées pour transformations ultérieures).

Au XIIe siècle, on construisit contre la chapelle Sainte-Alène une église romane, remplacée au XIIIe siècle par un bâtiment en gothique primaire : le chœur de l'église Saint-Denis actuelle.

Vers 1300, on construisit la nef et les bas-côtés, rehaussés d'un "clair-étage" au siècle suivant, prolongés au début du XVe siècle et terminés par le rez-de-chaussée et le premier étage de la tour.

En 1470, outre d'autres transformations, la chapelle Sainte-Alène et l'église Saint-Denis ne formèrent plus qu'un seul édifice, par l'ouverture d'une arcade en arc brisé.

En 1542, on créa un transept en élargissant une partie des bas-côtés par l'adjonction de deux chapelles latérales.

Un cimetière entourait jadis l'église. Il fut remplacé en 1868 par l'ancien cimetière (de l'avenue Fontaine).

Sources et remerciements

- Cercle d'Histoire de Forest
- magasine "Forest Actuel" 12/2006. Contient également les explications sur Sainte-Alène (origine, canonisation, sépulture)