Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Les ambassades, missions diplomatiques, consulats Photo(s): aucune
[97 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les ambassades, missions diplomatiques, consulatsDescription (historique/actualité/....) :
Notre petit pays compte un nombre énorme d'ambassades et missions diplomatiques, bien plus élevé que dans la majorité des états.
Ceci est dû au fait que, comme partout, nous avons chez nous les représentations diplomatiques des pays étrangers, dites dans le jargon "bilatérales". Pour nombre d'états moyens et petits, la mission à Bruxelles est souvent aussi compétente pour le Grand-Duché de Luxembourg.
Mais en outre, nombre de pays ont établi des ambassades distinctes auprès de l'Union européenne et de l'O.T.A.N. Ainsi, pour ne citer qu'un seul exemple, il y a trois ambassadeurs des Etats-Unis en poste à Bruxelles.
Pour éviter les confusions, elles portent le plus souvent le nom de représentation générale ou permanente ou encore délégation générale... (auprès de l'U.E., de l'O.T.A.N., de l'U.E.O., etc.) Ceci n'empêche nullement leur "patron" d'être un ambassadeur à part entière, jouissant des immunités et privilèges de la fonction.
Enfin, vu le rôle international de la ville, même les pays les plus minuscules veulent avoir au moins une représentation chez nous.
Une ambassade peut comprendre plusieurs lieux distincts. Au minimum on en distingue deux : la chancellerie (les "bureaux") et la résidence (la "maison").
Sans que ceci ne constitue une règle absolue, elle se concentrent souvent dans certaines artères (ou à leurs abords immédiats):
- avenue Louise et son prolongement naturel
- avenue Franklin Roosevelt
- avenue de Tervuren
- avenue Molière
- abords du Palais et du Parlement : boulevard du Régent et rue Ducale.