Classement de la section:
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Fort de MontereyLes communes > Saint-Gilles > Rue du Fort > Fort de Monterey
Les communes > Saint-Gilles > Rue des Fortifications > Fort de Monterey
Description (historique/actualité/....) :
En 1670, le comte de Montereÿ fut chargé par le gouvernement de Madrid de compléter les fortifications de Bruxelles afin de mettre la ville à l'abri d'éventuelles attaques.
La réalisation majeure de ce programme fut la construction d'une citadelle sur les hauteurs permettant le contrôle de toute la zone d'approche au sud de Bruxelles. Ce fort, érigé en 1675, se situait à l'emplacement de l'actuel carrefour entre la rue du Fort et la rue des Fortifications (cf ci-contre le lien repérage sur plans, plus précisément le plan de 1858).
Le fort de Montereÿ fut également construit comme une barrière implantée sur le 'chemin' reliant Bruxelles à Uccle. Un nouveau tracé de chemin contournant le fort apparut, correspondant à l'actuelle chaussée de Forest. Le fort, comme l'ensemble des fortifications de Bruxelles, fut démantelé à la fin du XVIIIe siècle.
Source :
- Histoire de Saint-Gilles, sur http://www.stgilles.irisnet.be