Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Usine à gaz de la Ville de Bruxelles

[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Château d'eau du quai des Usines

Classement de la section:

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus >  Usine à gaz de la Ville de Bruxelles

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Usines à gaz >  Usine à gaz de la Ville de Bruxelles

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Passé industriel >  Usine à gaz de la Ville de Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

La production de gaz à Bruxelles est à ses débuts confiée à des entreprises privées. Ce n'est qu'en 1875 qu'est mise en service la première usine à gaz construite par la ville de Bruxelles. Le site choisi est situé le long du Quai des Usines.

Le site, ouvert au public en 1880 à l'occasion de l'Exposition Nationale, est relié à non moins de 3.600 lampadaires, 8.000 utilisateurs privés et quelques écoles et bureaux des environs. Le gaz est distillé à partir charbon et de pétrole.

Au plus haut de sa productivité, le site atteindra 24 hectares. Hormis trois unités de production de gaz, on y trouve des réservoirs à gaz, une distillerie de goudron, une usine chimique et même des logements.

L'usine, qui emploie 850 ouvriers, se modernise reste en activité jusqu'après la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La concurrence de l'électricité se fait cependant sentir et l'usine ferme ses portes en 1963.

Le marché matinal s'installe sur le site une dizaine d'années plus tard.

Sources

Thierry DEMEY, Een kanaal in Brussel. Bron van leven en werk, Bruxelles 2008