Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Cité Terdelt
  Cité-jardin Terdelt

Photo(s): aucune
[10 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 4 Place Raymond Foucart
  2 Rue Julius Hoste
  2 4 Avenue Raymond Foucart

Classement de la section:

Les cités-jardins de Bruxelles >  Cité Terdelt

Les communes > Schaerbeek > Quartier Terdelt >  Cité Terdelt

Description (historique/actualité/....) :

Description

L'initiative de la création de la cité-jardin revient au conseil communal, au travers de la société de logement social le Foyer Schaerbeekois mise en place en 1899 pour enrayer la terrible crise du logement qui sévissait alors, particulièrement dans les couches les moins favorisées de la population. La société fit construire de nombreux immeubles à appartements dont l'édification fut interrompue par la Première Guerre mondiale. Au lendemain de celle-ci, la société décide de construire sur les terrains bon marché au-delà du cimetière, une cité-jardin à l'anglaise. Un concours d'architecture est organisé par la commune en 1921 pour sa conception, concours remporté par l'architecte Roulet.

La cité est conçue autour d'une place centrale de forme ovale (officieusement dénommée Place Foucart) où un square sert de point de rencontre. Pour éviter la circulation de passage, les rues qui s'en éloignent sont courbes et étroites, elles se rejoignent à différents ronds-points. Les maisons unifamiliales étaient à l'origine destinées à être mises en location, en raison de la demande et pour raison financière, elles ont été vendues. De petits immeubles à logements multiples, destinés à la seule location, ont également été construits. L'inauguration de l'ensemble a eu lieu en 1926. La cité se caractérise par l'usage de briques rouges rehaussées de parties crépies.

On dénombre 35 types de façades.

Aujourd'hui, elle n'a pas conservé son homogénéité, beaucoup de maisons ont été repeintes ou transformée avec des matériaux différents de ceux d'origines. À sa construction, la cité était isolée entre terre agricole et cimetière, elle a conservé un côté village qu'une association d'habitants se charge de préserver.

Source

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9-jardin_%C3%A0_Bruxelles

Actualité 2016


De très nombreuses maisons de la cité sont en cours de rénovation