Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Quartier de la Roue
  Cité-jardin de la Roue
  Luttes ouvrières et vertus

[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Rue des Citoyens
1   Avenue des Droits de l'Homme
    Rue du Symbole
    Rue de la Solidarité
    Rue Prosper Henri Devos
    Relais d'Arconati
    Rue des Plébéiens
    Rue des Huit Heures
    Rue de la Tranquillité
    1 Rue de la Sympathie
  1   Rue du Savoir
      Place du Confort
      Rue de l'Energie
      Rue de la Volonté
      Rue de l'Emancipation
      Avenue de la Persévérance

Classement de la section:

Les cités-jardins de Bruxelles >  Quartier de la Roue

Les communes > Anderlecht >  Quartier de la Roue

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Antoine Pompe >  Quartier de la Roue

Quartiers à thèmes >  Quartier de la Roue

Description (historique/actualité/....) :

Description

À l'initiative du Foyer anderlechtois constitué en 1907 est décidée la construction d'une cité ouvrière dans le quartier de la Roue (ainsi nommé semble t-il en souvenir de l'emplacement d'une ancienne roue de supplice). Rapidement interrompue par la guerre, la construction ne reprendra véritablement qu'en 1920.

La conception des 688 maisons unifamiliales est confiée à un groupe d'architectes (dont l'architecte Antoine Pompe, ...) sous la direction de Jean-Jules Eggericx et de l'urbaniste Louis Van der Swaelmen.


Le chantier constituera un véritable champ d'expérimentation pour de nouvelles techniques et matériaux. L'ensemble homogène est composé de près d'une soixantaine de modèles de maisons différentes, chacune pourvue d'une salle commune, d'une laverie, de deux réduits, trois chambres, un grenier et un jardinet de 50 mètres carrés. Les conditions de confort et d'espace, pour ces familles souvent nombreuses, qui nous sembleraient aujourd'hui très insuffisantes, étaient considérées comme appréciables à l'époque.

La cité s'articule autour d'un vaste espace vert commun, la Plaine des Loisirs, lieu de rencontre et de jeux, sur une partie duquel sera construite l'école fondamentale. Les noms des rues voisines rappellent les luttes de la classe ouvrière : la rue des Huit Heures, l'avenue des Droits de l'Homme, la rue de la Solidarité ou la rue de l'Émancipation.

Une bonne part des maisons a par la suite été vendue aux habitants qui n'ont pas toujours eu la possibilité de les entretenir et de les adapter aux exigences actuelles. Les transformations n'ont pas toujours respecté le caractère de la cité.

En 2005, le Foyer anderlechtois restait propriétaire de 40% des logements. Des programmes de rénovation et de sensibilisation des propriétaires privés ont été mis en œuvre.

Actualité 2008

Le Foyer anderlechtois prévoit la rénovation de 80 maisons en 2010. (source : TBX 20/11/2008)

Actualité 2009-2011 : rénovation des espaces publics

La commune d'Anderlecht a obtenu de l'État fédéral des moyens financiers (plus
de 2 millions d'euros) destinés à rénover les espaces publics du quartier.

Dès le début, il a été décidé que ces réaménagements se feraient en accord avec les habitants du quartier dans le cadres d'ateliers de travail urbain.

Après 6 mois de travail, ceux-ci ont opté pour une rénovation du quartier qui commencera à la place Ministre Wauters (profitant aussi de la perspective des travaux RER qui permettront de rénover les rues longeant les voies). Avec le financement de Beliris, la place Wauters, l'avenue des Droits de l'Homme et l'avenue Melckmans seront rénovées à partir de 2011. La commune, sur fonds propres, programme le réaménagement des rues Hoorickx, des Citoyens, des Plébéiens, de la Tranquillité et de la Solidarité pour donner de la cohérence à toute cette partie du quartier.

(Source: Anderlecht Contact 12/2010)

Sources

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9-jardin_%C3%A0_Bruxelles
- Anderlecht Contact

Voir aussi

- Comité de Quartier de la Roue: 02/523.73.58.
- http://quartierlaroue.wordpress.com : blog sur le quartier par Jef Deblonde
- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/1984-la-roue-het-rad-florent-van-hoey.pdf : étude de l'histoire du quartier par Florent Van Hoey (1984)

Quartier à Thème

Les noms de rue de cette cité s'articulent, comme expliqué ci-dessus, autour de l'émancipation de la classe ouvrière, mais c'est un peu plus large : vertus et qualités y trouvent aussi une large place et la liste est assez longue :

Par ordre alphabétique :
Citoyen, Confort, Droits de l'Homme, Émancipation, Energie, Huit heures, Plébéiens, Persévérance, Savoir, Solidarité, Symbole, Sympathie, Tranquillité, Volonté.
Quelques noms ont un petit parfum de paternalisme qui sent bon le début du XXe.