Classement de la section:
Les communes > Anderlecht > Rue du Cerf > Château d'eau de la rue du CerfLes bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les châteaux d'eau > Château d'eau de la rue du Cerf
Description (historique/actualité/....) :
Le château d'eau de la rue du Cerf, le seul encore en activité de la Région Bruxelloise, dépend de la blanchisserie du CPAS (Centre Public d'Aide Sociale) de Bruxelles. Cette blanchisserie fut créée en 1897 au bord de la Senne à Anderlecht. L'eau de la rivière était utilisée pour alimenter les machines à vapeur et pour laver le linge tandis que de l'eau d'un puits artésien était utilisée pour le rinçage. La quantité de linge à traiter (provenant des hôpitaux et autres institutions dépendant du CPAS) ne cessant d'augmenter, on décida d'entamer des travaux en 1937, comprenant la construction d'une nouvelle chaudière, l'acquisition de nouvelles machines à vapeur et l'élévation d'une cheminée munie d'un réservoir en béton. Les travaux furent achevés en 1938, date à partir de laquelle on cessa d'utiliser l'eau de la rivière qui était décidément trop polluée. Le château d'eau et le puits sont encore aujourd'hui utilisés pour les besoins de la blanchisserie.
Ce type de château d'eau comportant une cuve reposant sur une cheminée se retrouve exclusivement dans des zones industrielles. Sa conception repose uniquement sur des considérations d'ordre économique, le côté esthétique ou la qualité architecturale n'entrant que peu en ligne de compte. Malgré tout, les lignes épurées de la cuve en béton et le détail de l'articulation des différentes plans de celle-ci lui donnent une certaine élégance.