Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Avenue Charles d'Orjo de Marchovelette

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Auderghem >  Avenue Charles d'Orjo de Marchovelette

Description (historique/actualité/....) :

Rue sans issue qui commence rue du Brillant et aboutit à l'entrée du parking réservé au personnel de la STIB du dépôt Delta et aux livreurs.
Elle compte une maison numéroté 5
Mesurée sur Google earth : longueur 42 m

Historique

L'avenue de Charles d'Orjo de Marchovelette occupe l'espace de l'ancien chemin vicinal n°22. Ce chemin partait de la chaussée de Watermael (aujourd'hui rue des Pêcheries), longeait la ferme Tercoigne, puis continuait vers le Nord, en coupant le chemin des Meuniers, pour finir à la plaine des manœuvres d'Etterbeek.
Aujourd'hui, c'est là que le boulevard des Invalides rejoint le boulevard du Triomphe.
Vers les années 1880-1890, un pont a été construit pour permettre à la nouvelle ligne de chemin de fer Etterbeek-Tervueren de passer au-dessus du chemin.
En 1906, des travaux ont commencé pour relier la ligne 26 (Hal-Vilvorde) à l'intersection entre l'avenue de Charles d'Orjo de Marchovelette et le boulevard des Invalides, et la ligne 160 (Etterbeek-Tervueren) à l'avenue Charles Michiels et l'avenue de Beaulieu. Les travaux de terrassement et certains ouvrages d'art ont été réalisés, mais le projet a été abandonné. Cet espace vide a ensuite été utilisé en 1972 pour la construction du dépôt Delta de la STIB.

Le 12 février 1927, cette voie publique a été nommée en hommage à Charles d'Orjo de Marchovelette, un soldat né à Auderghem et mort au combat à Dunkerque en novembre 1914.