Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Théâtre Molière
  Théâtre de la Porte de Namur

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Chaussée de Wavre > Galerie de la Porte de Namur >  Théâtre Molière

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les théâtres >  Théâtre Molière

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte R. Segers >  Théâtre Molière

Description (historique/actualité/....) :

Le Théâtre Molière, propriété de la commune d'Ixelles, est situé à Ixelles, dans la galerie de la Porte de Namur, sous la tour du Bastion, Porte de Namur.


Historique

- En 1857, David Antoine Chapoulade (= Gil Naza), né à Paris en 1825, vient s'établir à Bruxelles. (Sa tombe se trouve au cimetière d'Ixelles). Il décide d'ouvrir un théâtre au faubourg de Namur et loue, à cette fin, une salle située à l'actuel n° 39 de la chaussée d'Ixelles. Le Théâtre Molière ouvre ses portes le 7 juin 1857.
- La seconde création du Théâtre Molière sera une parodie anonyme : "L'Africaine à Ixelles" et ce, le 16 mars 1866 !
- Gil Naza confie à l'architecte Seghers la construction d'une nouvelle salle. Le nouveau bâtiment, avec ses deux frontons néoclassiques et ses deux cariatides dues au sculpteur Poitevin, se dresse à l'angle de la rue du Bastion (actuellement à l'entrée de la Galerie de la Porte de Namur, sur le square du Bastion).
La salle compte trois étages de balcons, des baignoires, deux grandes loges d'avant-scène et une prestigieuse loge royale.
- L'inauguration a lieu le 21 décembre 1867 avec une pièce de Georges Sand : Le Marquis de Villemer.
- En 1922, remise à neuf.

- (nous n'avons que peu d'informations sur la période 1922-1999) cependant :


- Le théâtre fut rouvert le 18 décembre 1967 !
- Vers 1975, le théâtre fut occupé par la troupe du Théâtre des Galeries dirigée à cette époque par Jean-Pierre Ray.

- septembre 1999 : fermeture de la salle pour insalubrité !
- fin 1999 : projet porté par la commune (Ixelles) et l'Adac (Association des arts de la culture). Il proposait la fermeture de la galerie d'un côté (afin de créer un accès unique au théâtre) et la rénovation de la salle. Coût : 2,5 millions d'euros. (à partager entre l'Adac, la commune et le privé).
- début 2004 : après quatre ans le projet n'a pas survécu pour diverses raisons (cf Le Soir du 11 février 2004). La société Cléomadès (troupe Cléomadès), membre des Amis du Théâtre Molière demande à pouvoir occuper le théâtre pour des répétitions. Cela permettant de maintenir le lieu en état (il reste en fort bon état et apparemment peu de travaux sont nécessaires pour lui redonner vie).
- août 2005 : la concession est adjugée à la compagnie Muziekpublique. Dans le cadre du contrat de quartier Blyckaerts, le théâtre bénéficiera d'une somme de 200.000 euros pour des travaux de remise aux normes.