Vue panoramique vers Berchem-Sainte-Agathe

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Place Schweitzer
  place Communale (anciennement)
  Place du docteur A. Schweitzer
  Place Docteur Schweitzer

Photo(s) (13)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Berchem-Sainte-Agathe >  Place Schweitzer

Description (historique/actualité/....) :

Son nom officiel est place Docteur Schweitzer.

Elle est traversée par la chaussée de Gand. En perpendiculaire y aboutit l'avenue Josse Goffin et, de l'autre côté de la chaussée, l'une ou l'autre rue du vieux Berchem, comme la rue de l'Eglise. La ligne de tram 19 s'y poursuit via l'avenue du Roi Albert.
Jadis, la maison communale trônait sur la place qui s'appelait justement la place Communale.
Dans le petit rectangle que forme la place avec la chaussée et l'avenue Goffin, elle conserve une demi-douzaine d'immeubles éclectiques, tous néo-Renaissance flamande.
Dans l'autre partie et au fond quelques commerces et des bistrots, dans des constructions relativement anciennes. De l'autre des immeubles à étages très récents.
Elle se présente désormais comme un lieu mixte : commerces, brasseries, agences bancaires et logements.

Actualité 2004

Une étude du réaménagement de la place a été initiée en octobre 2004 par le conseil communal avec comme objectif le début des travaux en 2005.

Actualité 2008

Le projet n'est toujours pas ficelé, le ministère régional des travaux publics réaffirme son intention de réaménager cette place dans les années à venir (sic).

Source : www.bruxellesmobilite.irisnet.be (A.E.D.) : brochure sur les travaux prévus en 2008

Actualité 2010

Le plan de législature des ministères de la Mobilité et des Travaux Publics pour la période 2010-2014 prévoit le réaménagement de la place.

(Source : communiqué via Belga 29/6/2010)

Actualité 2013

Si les travaux ne sont pas terminés, ils sont bien avancés et on en perçoit le schéma : plus d'espace dédié aux piétons, pavement plus esthétique, nombreux bacs à plantations, etc.

L'arrêt Schweitzer de la STIB a également été rénové avec des abris résolument futuristes et un espace très sécurisé pour les usagers. Il est desservi par la ligne 19 (tram) et la ligne 20 (bus).