Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Réserve naturelle du Moeraske

Photo(s) (5)
[+4 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Château d'eau de la gare de Schaerbeek-Formations
  2 Parc du Bon Pasteur

Classement de la section:

Les communes > Evere >  Réserve naturelle du Moeraske

Les réserves naturelles >  Réserve naturelle du Moeraske

Les communes > Evere > Rue Carli >  Réserve naturelle du Moeraske

Description (historique/actualité/....) :

Introduction

Situé le long de la gare de Schaerbeek-formation , rue Carli.

Le Moeraske est hérité de l'ancien Kerkebeek (un ruisseau) d'Evere : cet immense terrain vague (surnommé le Steut, prononciation locale de 'stort') accueillait notamment plein de décombres des bombardements de Schaerbeek de la Deuxième Guerre mondiale. La plaine de jeu faisait la joie des enfants des années 1950.
Les grandes surfaces de l'époque commencèrent à y déverser (d'où son nom) des tonnes de déchets, ce qui posa bien vite un problème d'hygiène (mouches...). Le terrain fut alors fermé.

Le site d'une superficie de 14 ha est aujourd’hui classé (depuis 1984). Il est le dernier témoin des milieux humides qui jalonnaient jadis la vallée de la Senne. Il s'agit donc du seul marais de la vallée qui n'ait pas été asséché.

Faune et flore

On y rencontre le ruisseau du Kerkebeek, des fourrés, des talus, un petit étang avec une roselière autour duquel les saules donnent tout son charme.

Le lieu abrite également plusieurs espèses d'animaux : batraciens, petits mammifères et des chauves-souris.

Les amateurs d’ornithologie pourront y identifier quelque 70 espèces d'oiseaux.

Actualité 2008-2009

Les travaux d'aménagement réalisés dans le Moeraske, le parc du Bon Pasteur et la rue du Château visent principalement à sécuriser et rendre la Promenade Verte plus lisible et praticable, ainsi qu'à améliorer le paysage urbain.

Détails :
-Dans le parc du Bon Pasteur, aménagement d'un chemin confortable pour piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, avec zone de repos. Ce chemin relie les terrains existants de pétanque, de football, la plaine de jeux, l'agora-space.
-Dans la zone boisée du parc, réalisation d'un nouveau chemin en bordure de la zone classée.
-Sur la place Saint-Vincent, création d'une pergola en bois pour la mise en valeur de l'entrée du parc actuellement peu visible.
-A hauteur du tunnel qui rejoint le parc du Doolegt, réalisation d'une rampe d'accès doublée d'un escalier permettant de rejoindre directement la rue Stroobants.
-Rue Carli, à l'endroit où actuellement le stationnement est interdit, intégration à la Promenade Verte du trottoir rejoignant la rue du Château.
-Réaménagement de la rue du Château, élément de liaison entre le parc du Bon Pasteur et le futur parc Walckiers.
-Mise en valeur de l'entrée du Moeraske.

Réalisation: 10/2008 - 08/2009.

Source: IBGE Info-chantier 24/10/2008