Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Athénée Royale de Ganshoren (section secondaire)
  Rue Auguste De Cock n°1
  Athénée Royale de Ganshoren site De Cock

Photo(s) (3)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ganshoren > Rue Auguste De Cock >  Athénée Royale de Ganshoren (section secondaire)

Description (historique/actualité/....) :

Voir aussi la section primaire.

Ce site comprend des pavillons datant de 1956.

A l'origine, le site était celui de l'Ecole Normale de l'Etat et comportait l'enseignement primaire français et néerlandais, ainsi que la formation d'institutrice. C'était une école de filles.

Après quelques années, la section néerlandophone fut supprimée. En 1964-1965, les garçons furent admis les trois premières années primaires. Il y avait trois classes par niveau et une majorité de filles. Par exemple 23 filles et 7 garçons dans une des classes de première. Les institutrices en herbe faisaient des stages d'une semaine dans les classes, sous la supervision de la titulaire. Les enfants avaient l'habitude d'être plus sages quand une stagiaire venait, on les y préparait.

En 1969, les garçons furent admis en 4ème avant d'être "mis à la porte" en pleine journée car la décision de mixité avait été remise en question. Leurs parents durent se débrouiller et ils furent dipersés dare-dare dans d'autres écoles des communes voisines. L'école ne devint pleinement mixte qu'en 1970.

Elle comportait également une section secondaire ayant opté pour l'enseignement rénové.

Si vous avez d'autres informations, merci de nous les signaler.

Actualité 2020-2025

Vu l'état de délabrement du site, 400 élèves de 4e, 5e et 6e ont été provisoirement (durée estimée: 5 ans) déplacées à Jette dans les anciens bureaux d'une mutuelle au n°89 rue Léon Theodor.

Source: BX1 25 septembre 2020