Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Rue Communale > Café du HeidekenLes bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Fermes disparues > Café du Heideken
Description (historique/actualité/....) :
Le café du Heideken, ou plus simplement le Heideken, fut un lieu social important dans l'histoire de Ganshoren. De nombreuses associations y tenaient leurs réunions, notamment celle des tireurs à l'arc "De Ware Vrienden" (fondée en 1873).
Localisation
Elle était située le long de la rue Communale peu avant le croisement avec l'avenue de Jette.
Son adresse fut rue Communale n°90. Actuellement cette portion de la rue s'appelle square du Centenaire.
Histoire
Le Heideken ("bruyères") a été mis à disposition en 1228 par le duc Henri Ier de Brabant comme terrain « commun » ou « communal » aux habitants de Ganshoren pour y faire paître leurs animaux. A son entrée se trouvait le Krekelsgat, un site loué par le seigneur de Rivieren à Jean De Bonte en 1567.
En 1596, elle fut transférée à Lambert Smoors, qui y installa une brasserie et une auberge. En 1833, la famille De Vleeschauwer s'installe, suivie de leur cousin Jacques Fierens.
La ferme carrée et ses terres apparaissent alors sur le plan de 1858 sous le nom de Ey Hof (ferme aux oeufs).
La ferme/auberge subsista jusqu'en 1952 quand elle fut rasée pour élargir l'avenue de Jette afin d'y faire passer la ligne de tram 13 (le comble c'est que cette ligne de tram n'a subsisté que 15 ans).
A noter que la porte d'entrée de la ferme a été récupérée et placée au centre du petit parc du square du Centenaire une cinquantaine de mètres plus à l'Ouest de son emplacement originel. Elle porte la date de 1647.
La ferme-estaminet du Heideken a été croquée par de nombreux artistes dont Victor Fermeus, Victor Wagemaekers, Rambo, Jean Willems, Dewael, Robert Desart, Willem Bataille, Amédée Lynen.
Sources
- www.ganshoren-ingezoomd.be
- "Il était une Fois le Nord-Ouest de Bruxelles" par Hervé Gillard.
- Robert Van den Haute, Le Heideken à Ganshoren, dans : Graafschap Jette jg. 5 n° 2, juillet 1967-juin 1968
- L'oeuvre folklorique de Robert Desart - tome II - Les vieux estaminets de Bruxelles et environs, Imprimerie de Sacy, Bruxelles, s.d. [v. 1950].