Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Avenue de la Toison d'Or n°55

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Avenue de la Toison d'Or >  Avenue de la Toison d'Or n°55

Description (historique/actualité/....) :

Histoire
Il était une fois... la guerre froide.

Années 1950-1970

A l'angle de la place Louise et de l'avenue de la Toison d'Or à Saint-Gilles, l'entrée d'un banal immeuble de bureaux. Une double porte vitrée permet de voir, de l'avenue, un hall avec deux ascenseurs. Seule étrangeté aucune plaque visible n'indique la nature de l'entreprise qui y est installée et il n'y a pas de boîtes aux lettres. Normal : on est au plus fort de la 'guerre froide' et l'endroit héberge le département le plus sensible de la Sûreté de l'Etat : la brigade contre-espionnage. Seuls les initiés savent que dans le hall d'entrée, hors de la vue des passants, existe une porte dérobée qui donne sur un passage reliant l'avenue de la Toison d'Or à la rue Jourdan. Dépendance d'un magasin de mobilier, cette galerie est encombrée de meubles et d'objets plus ou moins anciens ; elle évoque assez bien la crypte des frères Loiseau, à la planche 51 du « Secret de la Licorne ». Nombre de clients et badauds y flânent. Certains parfois se sont poliment effacés pour permettre à une bonne sœur en cornette, sortie d'entre un bahut et une bibliothèque, de passer aisément. Aucun ne s'est jamais douté que la religieuse était le patron du contre-espionnage belge.
Le siège très officiel du service était à 100 m de là, au n°58 de la rue aux Laines.
Ceci ne révèle bien entendu aucun secret puisque la Sûreté a quitté les lieux depuis plus de 30 ans et que la 'guerre froide' est en théorie terminée.

Actualité 2010

L'immeuble est actuellement occupé par l'ambassade du Portugal (Chancellerie et Consulat) ainsi que la Comunidad de Madrid.
Les drapeaux qui flottent sont donc :
- le drapeau portugais et celui de l'U.E. côté Toison d'Or;
- côté place Louise, à 10 m tout au plus, dans le même immeuble, ce sont les couleurs de l'Espagne et de la Comunidad de Madrid qu'on aperçoit.

Le début du 'passage discret' à totalement disparu. Voir Fifth Avenue (avenue de la Toison d'Or n°56-60).

Remarque : Cet immeuble se trouve à Saint-Gilles.