Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Galerie d'Ixelles
  Nouvelle Galerie d'Ixelles (nom à l'origine)
  Galerie Matonge (nom officiel)

Photo(s) (5)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Galerie d'Ixelles

Description (historique/actualité/....) :

La (nouvelle) galerie d'Ixelles relie la chaussée d'Ixelles (n°48-52) et chaussée de Wavre (n°19-25). Elle date de 1953, architecte : Jean-Florian Collin. C'est le même architecte qui dressa les plans de la Galerie du Centre. Les magasins ont été réalisés par d'autres architectes en 1954.
Elle compte 63 petits magasins, un parking sur deux étages (accès à la chaussée de Wavre), des bureaux et des logements (côté chaussée de Wavre).

Dans les années 1970, le flux des migrants augmente, et des boutiques africaines s'ouvrent dans la galerie (encore aucune en 1969) : cafés (dont un qui introduit le nom Matonge), restaurants, bijouteries, salons de coiffure, magasins de wax et épiceries exotiques prolifèrent.

La galerie joua ainsi un rôle important dans l'identité du quartier, qu'on appela vite Matonge. Le quartier devient l'un des hauts lieux de l'élégance africaine.

Actualité 2007

On annonce qu'en 2008 les dômes de la galerie seront réparés, ensuite on procèdera à une rénovation de la galerie.

Actualité 2012 :

Les normes en matières de sécurité incendie ne sont pas respectées. Pour exécuter les travaux la commune a besoin de l'accord des 104 (co)propriétaires de la galerie (il s'agit d'un mix commerces-appartements ; ces derniers étant surtout côté chaussée de Wavre). A défaut les travaux ne peuvent être exécutés et un arrêté de fermeture pourrait être ordonné.

Source : http://www.brusselnieuws.be (6 mars 2012)

Actualité 2018 :

La galerie est en travaux. Ensuite elle pourrait changer de nom et devenir officiellement Galerie Matonge. C'est sous son nouveau nom qu’elle est désignée depuis le 26 septembre 2018.

Source :

- Wikipedia : Histoire de Matonge http://fr.wikipedia.org/wiki/Matonge_(Ixelles)