Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Raffinerie de sucre E. et F. Gräffe et CompagnieRue de Manchester n°17 à 25
Usines Henri Halkett et Cie (lieu disparu)
Rue de Birmingham n°25
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Molenbeek-Saint-Jean > Rue de Manchester > Raffinerie de sucre E. et F. Gräffe et CompagnieLes bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Raffinerie de sucre E. et F. Gräffe et Compagnie
Description (historique/actualité/....) :
Ici se trouvait jadis la Raffinerie de sucre Henri Halkett et Cie et/ou la Raffinerie de sucre E. et F. Gräffe et Compagnie.
Les Almanachs mentionnent les bureaux à rue de Manchester n°17 à 25 et le garage à rue de Manchester n°26-26a. Cela donne l'idée de l'étendue de cette activité.
Chronologie Usines Henri Halkett et Cie
Fondée par Henri Halkett (1887-1912). Il existe une série de vues d'époque (notamment par François Halkett). Elles ont été léguées à l'association La Fonderie par la SCGD (Service de centralisation des études généalogiques et démographiques de Belgique).
Un ancien document (action de capital) semble indiquer qu'elle aurait ensuite existé sous le nom "Raffineries Brabançonnes" en 1912 (peut-être plus tôt); probablement suite au décès de Henri Halkett.
Chronologie raffinerie Gräffe et Cie
Construite au milieu du XIXe siècle
A noter que la raffinerie apparaît sur le plan industriel de 1910 (cf repérage sur plan + ci-contre).
C'est ici qu'a été produite à l'origine la "cassonade" Gräffe) (celle avec l'image d'un enfant prêt à mordre dans une tranche de pain pleine de cette 'cassonade').
En 1929, l'entreprise familiale Raffinerie Gräffe, à Bruxelles, en Belgique, devient une société anonyme.
En 1953, l'entreprise est achetée par la Raffinerie Tirlemontoise S.A. La 'cassonade' Gräffe est d'ailleurs toujours produite à Tirlemont (sous le nom de sucre roux Gräffe).
Nous recherchons la date de fin d'activité. Rien ne nous indique si elle correspond au rachat par Tirlemont.
En 1979, l'ensemble des bâtiments fut reconverti en un lieu à vocation culturelle, siège du renommé (Raffinerie du) Plan K qui y présentera de nombreux spectacles de théâtre et de danse, des concerts, des films, des expositions.
Rénovée, La Raffinerie abrite actuellement l'antenne bruxelloise de Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Graphie
Normalement Gräffe (en minuscules) s'écrit GRAEFFE (en capitales).
Sources
- "Les Nouvelles de La Fonderie" n°37, juin 2010.
- Action sur Capital période 1912-1942. Emise en 1913.
- Frans Ringoot
- Wikipedia FR
- http://www.charleroi-danses.be