Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue de Tamines n°18
  Cinéma Dixy

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Saint-Gilles > Rue de Tamines >  Rue de Tamines n°18

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus >  Rue de Tamines n°18

Description (historique/actualité/....) :

Le cinéma Dixy a ouvert ses portes en 1937 sous la direction des frères Rahm (comme le Carly, rue Haute, plus tard le Bristol, chaussée de Waterloo, le Nova, chaussée de Haecht, le Pavy et le Roxy à Schaerbeek et le Victory, rue neuve).
La salle comptait 750 (ou 675 ?) sièges.

Exemple de programmation : Blanche Neige et les 7 nains, les Aventures de robin des bois. Tous deux en parallèle avec le Carly.
Durant les années 1950, la programmation se tourne plus vers le cinéma enfants non admis, par exemple : la Nouvelle Vague, la Chatte (avec Françoise Arnoul) ou du Godard masculin féminin, Les Noces Rouges de Chabrol.

Le cinéma a fermé en 1974/1975.

Seule subsiste sa façade.

Sources

- "Histoire des cinémas bruxellois" (2003), écrit par Marc Crunelle, édité le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale : description de la façade.
- "Le Soir" du 28 août 1991. "C'était Au Temps Du Cinéma (II) - L'archer Coquin Du Léopold" par Walter Schwilden et Jean-Claude Vantroyen : repris dans une liste de 111 cinémas ouverts en 1951.
- André Bette, Bibliothèque Royale.