Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Fresque Les Triplettes de Saint-Gilles
  Rue du Fort n°4

Photo(s) (2)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Saint-Gilles > Rue du Fort >  Fresque Les Triplettes de Saint-Gilles

Description (historique/actualité/....) :

Au débouché de la rue de l'église Saint-Gilles, une façade supportant la fresque Les Triplettes de Saint-Gilles due à l'artiste Charlotte Pollet.

Dans le cadre d'un projet citoyen parrainé par l'ERU (Études et recherches urbaines) et baptisé "Fort en couleurs" la façade s'est ornée de cette fresque Street Art.

Particularité : l'artiste Charlotte Pollet a été sélectionnée par les habitant.es lors d'une expo au Pianofabrik et à la Maison du Peuple (de Saint-Gilles) fin 2019.

La fresque a été finalisée en mai 2021.

Interprétation de l'artiste :

Pour ces Triplettes de Saint-Gilles, j'ai choisi d'aller explorer l'imaginaire lié aux Kuulkappers du I7e siècle. C'est lui qui m'a emmené vers la Méditerranée, grâce au côté palmiers des plantations de choux de Bruxelles. J'ai souhaité revisiter cet héritage culturel avec malice et, surtout, ouverture sur la diversité culturelle des saint-gillois.e.s d'aujourd'hui.

Enfin, soucieuse de la représentation des femmes et de leurs corps dans l'espace public, il me tenait à cœur de développer des personnages féminins contemporains, forts ou nonchalants, autour des notions d'entraide joyeuse et de liberté !

Source : Interview de Charlotte Pollet sur eru-urbanisme.be

Présentation de Charlotte Pollet :

Charlotte Pollet est née en 1988 en région parisienne dans une famille qui chantait à tue-tête, plantait des clous de travers, lisait plein de livres et où l'on rigolait beaucoup.

De 2008 à 2013, elle étudie au sein de l'atelier Illustration de l'École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.

Depuis, elle vit à Bruxelles où elle travaille comme illustratrice de presse et autrice : elle «invente des histoires, les dessine, y met plein de blagues» et, aux dernières nouvelles, ça la rend «très très heureuse».

Son premier livre, Pipistrelli, un album de bande dessinée jeunesse, est paru aux éditions Biscoto en janvier 2019 et fut nommé pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil 2019 ainsi que pour le Fauve Jeunesse du FIBD d'Angoulême en 2020.

Source : https://objectifplumes.be

Compte Instagram : https://www.instagram.com/charlottepollet/