Classement de la section:
Les communes > Schaerbeek > Place du PavillonDescription (historique/actualité/....) :
Petite place de Schaerbeek située à l'intersection de :
- Rue du Pavillon
- Rue François Joseph Navez
Elle est longée par l'axe des rues Van Oost et Gallait.
Plusieurs rues, sept au total, convergent pour former la place du Pavillon : les rues du Pavillon, François-Joseph Navez, Van Oost, Fraikin, des Ailes, Quinaux et Gallait. Les numéros de police des immeubles qui la bordent dépendent de ces différentes artères.
Aucun immeuble ne porte comme adresse Place du Pavillon et le nom de la place ne figure sur aucune plaque.
La place a été crée en trois étapes. Dans les années 1870 elle résulte de la rencontre des rues Gallait, du Pavillon, Navez et Van Oost. Elle est ensuite modifiée une première fois lors du percement de la rue Quinaux et du redressement de la rue des Ailes et une deuxième fois par l'établissement d'un pan coupé à l'angle de la rue des Ailes et de la rue Fraikin (arrêtés royaux du 06/11/1893 et 28/10/1897).
Odonyme :
Comme pour la rue du Pavillon, son nom fait référence à un bâtiment en lien avec la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, gare ou simple halte. Ce bâtiment disparaît pendant le premier tiers du XXe siècle.
L'arrêt de tram Pavillon (lignes 25, 32 et 55) se trouve à proximité immédiate de la place, au début de la rue Gallait. Sur le côté est de la place une station Villo! (n°136) de vélos en libre-service a été aménagée.
Sources :
- monument.heritage.brussels
- Wikipédia FR