Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Dépôt de SchaerbeekRue Royale Sainte-Marie n°174A
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Schaerbeek > Rue Royale Sainte-Marie > Dépôt de SchaerbeekTransports en communs > STIB > Les dépôts de la STIB > Dépôt de Schaerbeek
Les communes > Schaerbeek > Rue Rubens > Dépôt de Schaerbeek
Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Chaussée de Haecht > Dépôt de Schaerbeek
Albums > Album Street Art > Dépôt de Schaerbeek
Description (historique/actualité/....) :
Ce dépôt occupe une surface de près d'un hectare entre la chaussée de Haecht, la rue Royale Sainte-Marie et la rue Rubens.
La plus grande partie des bâtiments ont été construits entre 1874 et 1900. On était encore à l'ère de la traction hippomobile : il y avait donc de vastes écuries. Leur entrée se trouvait à l'angle rue Royale Sainte-Marie - rue Rubens
Ces dernières années, seule le partie dont l'entrée se trouve à l'angle Chaussée de Haecht - rue Rubens est encore exploitée. 40 véhicules y étaient entreposés et 170 collaborateurs y travaillaient (chiffres 2017).
Source : site officiel de la STIB.
Oeuvres 2020
Sur les murs aveugles du site, côté chaussée de Haecht, des œuvres street art nombreuses et diverses ont été très récemment (achèvement en 2020) installées, ce qui égaie la bâtisse un peu sinistre. Il y en au total une quarantaine dues à plusieurs artistes : Delphine Frantzen, Paul Parker, Kristelle Lowagie, Jessica Blondiau, etc.
Nous ne pouvons vous en proposer qu'un choix (arbitraire), mais le lieu mérite une visite.
La localisation des œuvres est approximative, mais elles sont bien sur ce mur là.
De nouvelles oeuvres sur les 69 fenêtres
En 2022 un ensemble de 69 nouveaux dessin a été réalisés, sur le thème des transports de demain. Pour détail: voir la page de la fresque.