Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Avenue Bourgmestre Jean Herinckx

Photo(s) (1)

Repérage sur plans


Sous-sections :

    Parc Brugmann

Classement de la section:

Les communes > Uccle >  Avenue Bourgmestre Jean Herinckx

Description (historique/actualité/....) :

L'avenue Bourgmestre Jean Herinckx relie l'avenue de Messidor à l'avenue de la Ramée.

Longue de 700 mètres, elle longe le parc Brugmann par l'ouest.

L'avenue fut tracée en 1962, à travers le domaine démembré de la famille Brugmann. Autrefois, ce terrain faisait partie du couvent de Boetendael. Le long de cet avenue croît encore un hêtre rouge, seul vestige classé de l'ancien couvent des Franciscains.

La dénomination de l'avenue Bourgmestre Jean Herinckx a été approuvée par le Conseil communal du 9 mai 1965.

Administration communale d'Uccle, service de l'état civil (via monsieur Luc Andries)

Odonyme

Jean Herinckx (1888-1961) fut dans les années 1920 et 1930, conseiller communal et échevin à Uccle et, en 1939, bourgmestre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a eu une influence décisive sur le refus des bourgmestres de Bruxelles de coopérer avec l'occupant allemand dans l'enregistrement des juifs, dans la distribution des étoiles juives et dans les rafles de 1942.
La résistance administrative des communes bruxelloises était une des raisons pour lesquelles le nombre de juifs enlevés y était beaucoup plus faible qu'à Anvers par exemple. En effet, 37% des juifs ont été déportés à Bruxelles, 65,8% à Anvers.

En 1942, Herinckx a été destitué comme bourgmestre par le secrétaire général Romsée. Avec d'autres notables, il a été arrêté comme otage par les Allemands. Herinckx se cacha et devint vice-président du groupe de résistance sur le Front de l'Indépendance.

Le 2 septembre 1944, il est nommé gouverneur par intérim de la province du Brabant, mais est démis de ce poste le 2 août 1945, parce qu'il a exprimé son soutien au roi Léopold III. Entre 1946 et 1952, il est de nouveau bourgmestre d'Uccle.

Sources : contemporanea.be, Wikipedia. Via des recherches généalogiques de Luc Andries que nous remercions.