Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Boulevard Anspach n°29
  Cinéac Centre

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Boulevard Anspach >  Boulevard Anspach n°29

Prix Bruocsella >  Boulevard Anspach n°29

Description (historique/actualité/....) :

Ouverture 1937 (comme le cineac nord même direction ) au rez-de-chaussée du Grand Hotel. Cinéma d'actualité (comme le Cinéma Roxy) au début, puis de deuxième vision et reprises.

Durant les années 1960 on pouvait encore y aller pour 15 francs belges entre midi et deux heures de l'après-midi.

Très bonne programmation.
Citons: Quai des brumes (1942), 9 garçons et un cœur avec Edith Piaf et Les compagnons de la Chanson 1947 (sorti simultanément au Trianon et au Monty à Ixelles)

Anecdote

"J'ai vu, entre autres, Katia avec Romy Sneidner et Curd Jurgens en 1964. Alors que je n'avais pas encore 16 ans, j'ai vu Une Ravissante Idiote avec Brigitte Bardot, je me ventais à mes copains de classe d'avoir vu un film avec elle, c'était une comédie gentillette (...). L'année suivante en 1965 j'aurais voulu voir Les Poupées (un film italien sulfureux pour l'époque, Gina Lollobrigida vampait un ecclésiastique, ce qui lui avait valu un procès de la part du Vatican, un film à sketches avec les beautés de l'époque). Un mercredi, la veille de mes 16 ans, je voulais le voir, la caissière me demande ma carte d'identité et me refuse l'entrée, en un jour, j'avais soudain gagné en maturité et le dimanche suivant, là j'ai pu le voir."
(Remerciement à André Bette)

Annexe

- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/cineac-centre-et-nord-montparnassse-19.pdf : programme des Cinéac-Centre et Cinéac-Nord pour 2 films sorties en 1958.

Source et anecdote: André Bette, Bibliothèque Royale