Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Cinéma Star (lieu disparu)Place Anneessens n°4-5
Anneessens Palace (lieu disparu)
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place Anneessens > Cinéma Star (lieu disparu)Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus > Cinéma Star (lieu disparu)
Description (historique/actualité/....) :
Dès 1909 on trouve place Anneessens n°4-5 un cinéma qui deviendra le Anneessens Palace (Dans l'Almanach de la Ville, mais sans nom !). En 1935 il n'est plus dans l'Almanach mais, en 1936, le voici à nouveau sous le nom de Ciné Phénix. Il passa tardivement au parlant. En 1939 l'enseigne devient Star, il est alors exploité par la Veuve J.-R. Van Damme.
Il cesse ses activités en 1967.
En 1969 le cinéma est encore repris pour quelques mois seulement, par des immigrants espagnols. A cette époque deux films pour 30 francs belges (moins de 0,75 euros !)
Le cinéma a été saccagés par des inconnus en avril 1970 (et non, comme cela a été écrit, parce qu'il diffusait Les bérets verts vu que la salle était fermée depuis environ cinq mois).
Ce n'est qu'en 1977, vu la vétusté de la salle, que celle-ci sera rasée.
Sources :
- "Le Soir" du 28 Août 1991. "C'était Au Temps Du Cinéma (II) - L'archer Coquin Du Léopold" par Walter Schwilden et Jean-Claude Vantroyen: repris dans une liste de 111 cinémas qui étaient ouverts en 1951.
- André Bette.
- Almanachs de la Ville.
Actualité novembre 2013 :
Une roulotte et un stand expo sont installés sur la place. Ils rappellent de façon éphémère l'histoire du quartier et de son ciné disparu.