Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Place Fontainas

Photo(s) (14)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

    1   Place Fontainas n°9-11 (Maison des Huit Heures, Acht Uren Huis)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Place Fontainas

Description (historique/actualité/....) :

Place polygonale où accèdent le boulevard Maurice Lemonnier, la rue des Moucherons, la rue d'Anderlecht, la rue des Six Jetons, le boulevard Anspach, la rue du Marché au Charbon et la rue des Bogards.
Elle fait partie des boulevards du centre conçus par l'architecte Léon Suys après le voûtement de la Senne (1867-1871).

Historique

La place Fontainas occupe en partie le site d'une île formée par le Senne qui se divisait en deux bras : l'île d'Overmolen.
Elle était traversée par une seule rue (rue de la Petit Ile ou rue des Deux Ponts)qui établissait une liaison entre la rue du Marché au Charbon et la rue d'Anderlecht.
Le bras droit de la Senne longeait la rue du Jardin des Olives jusqu'au boulevard Anspach où il était rejoint par le bras gauche.
Au carrefour de la rue du Jardin des Olives et de la rue du Marché au Charbon, un pont enjambait la rivière : le pont de Bon Secours ou pont d'Overmolen.
Le bras gauche qui prenait naissance plus ou moins à hauteur de la rue Van Helmont se dirigeait,en longeant le côté ouest de la place d'aujourdhui, vers l'extrémité de la rue de la Grande Ile où avait été construit le pont de la Barbe.
En 1869, pour le voûtement de la Senne, les habitations de l'île ainsi que celles aux alentours furent rasées et une nouvelle place dans l'axe des boulevards fut créée.
En 1871, on donna à cette place le nom du bourgmestre André-Napoléon Fontainas (1807-1863) qui occupa cette fonction de 1860 à 1863.
De 1871 à aujourdhui la place Fontainas a souvent changé de physionomie.

Actualité 2015

Néanmoins, elle conserve un nombre important de beaux immeubles éclectiques bâtis entre 1875 et 1900. Ornée de plantations et équipée de nombreux bancs elle constitue un espace agréable.