Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Colline > Rue de la Colline n° 13Description (historique/actualité/....) :
Depuis les années '80 (nous recherchons la date exacte) est installé dans cette très vieille rue de Bruxelles un magasin Tintin. L'agencement intérieur est remarquable et les touristes y défilent par dizaines de milliers et effectivement, le lieu mérite une visite. Mais le plus passionnant n'est pas là. Dans "Le Lotus bleu" apparaît le personnage de Tchang, qu'on revoit dans "Tintin au Tibet". Or, ce Tchang a vraiment existé et Hergé s'est lié d'amitié avec lui. Dans les années '90, la boutique était gérée par une Madame Tchang, une asiatique d'âge mûr affable et souriante. Saperlipopette : la fille du Tchang du "Lotus bleu". Dans les années 2000 les habitués ont pu voir dans le même magasin une ravissante jeune femme aux yeux un peu bridés : Madame Tchang, petite-fille du personnage de papier de Hergé.
Hergé avait perdu de vue son ami Tchang, de son vrai nom Tchang-Tchong-jen. Après des dizaines d'années il l'a revu en 1981.
L'accès au magasin est totalement libre. Tout qui a aimé Tintin doit aller s'y promener.