Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Hôtel du grand Miroir (disparu)Rue de la Montagne n°28
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Montagne > Hôtel du grand Miroir (disparu)Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les hôtels > Hôtel du grand Miroir (disparu)
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Hôtel du grand Miroir (disparu)
Description (historique/actualité/....) :
Cet hôtel, aujourd'hui disparu a une longue histoire. En 1286 une auberge "Au Miroir" y est installée. Au XVIIIe, l'endroit s'appelle déjà Hôtel du Miroir. Au milieu du XIXe, il compte 40 chambres ; 70 à la veille du XXe : c'est alors le plus grand hôtel de Bruxelles.
Lieu prestigieux, il accueillit notamment :
- Charles Baudelaire, hôte embarrassant à plus d'un titre, séjourna de 1864 à 1866.
- Colette avec Missy en 1906 ( Voir Colette et la Belgique/Jeanne Augier /Editions Racine) à l'occasion de sa prestation dans Pan au Théâtre royal du Parc
L’hôtel a fermé dans les années 1920 (ou au lendemain de la guerre, les sources divergent à ce sujet), ayant perdu son lustre et sa renommée. Sa propriétaire refusant ensuite de le vendre, elle le morcela et le bâtiment fut ainsi occupé par une dizaines de sociétés.
Dans les années 1950 l'immeuble fut partiellement délabré (décrit comme un squat avant la lettre) et il fut finalement démoli vers 1960.
On trouve à présent sur cette parcelle la Maison des Notaires.
Sources
- n° 112 de la Revue du Cercle d'Histoire de Bruxelles
- Almanachs de la Ville.
- Rue du Brabant n°4-1981. (contient de nombreux détails sur l'histoire du lieu)