Panorama Quartier Européen (depuis la tour FIAT de l'avenue Louise) © DADA

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue du Commerce n°51

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Quartier Léopold > Rue du Commerce > Rue du Commerce n°49-59 >  Rue du Commerce n°51

Description (historique/actualité/....) :

Présentation

Cet hôtel particulier de style néoclassique témoigne de la qualité architecturale passée du quartier Léopold; Il symbolise les actions de résistance durant la Deuxième Guerre mondiale et accueille régulièrement des activités culturelles (dont le théâtre).

Historique

Construit en 1860.

En 1927 la Société Théosophique Belge devient propriétaire du lieu.

En 1937 le peintre Marcel Hastir et la Société Théosophique partagent la maison.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'artiste a couvert des membres sociétaires en accueillant leurs activités interdites par les nazis.

Aujourd'hui (2004) le peintre habite encore le rez-de-chaussée, et son ancien atelier est le cadre des activité de location de "L'atelier" qui y organise des concerts, conférences, spectacles...

En 2002, la Société Théosophique Belge, qui est propriétaire de l'immeuble, a, en concertation avec les personnes intéressées, élaboré un projet de rénovation.

Plusieurs projets virent le jour dont certains se basent sur la démolition du bâtiment.

En avril 2004, la procédure de classement a été entamée limitant les possibilités d'évolution. Le 3 novembre la commission des M&S a rendu un avis favorable au classement "pour son intérêt historique".

Mais fin 2004, elle décide de se défaire de l'immeuble. Inter-environnement en appelle aux autorités pour racheter l'immeuble.

Lire

- BeM 31/déc/2004