Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Goulet Louise

Photo(s) (23)
[+10 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  10   Garden Stores Louise (Greenhouse)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier Louise-Cambre > Avenue Louise >  Goulet Louise

Description (historique/actualité/....) :

Le goulet Louise est le segment de l'avenue Louise compris entre la place Louise et la place Stéphanie côté pair et la chaussée de Charleroi côté impair.
Le goulet est divisé entre les communes de Saint-Gilles (n° 1 à n° 53 et n° 2 à n° 22) et d'Ixelles (n° 22a à n° 52), seule la chaussée est sur Bruxelles-Ville !

Comme l'indique son nom, il est assez étroit et est devenu un goulot d'étranglement du trafic. Ou plutôt le contraire, c'est à cause de l'énorme trafic qu'on lui a donné ce nom - il y a concurrence entre goulet et goulet.


En 1986, les rails de tram ont été mis en site propre. La situation s'est amélioré, mais les stationnements en double file (principalement dus aux livraisons des commerçants (?)) sont problématiques et créent des files jusque sur le site propre.

Actualité 2005 :

Débat sur la mise du goulet en piétonnier. Schéma classique : opposition des commerçants (pétition de 572 signatures) et soutien du milieu associatif.

Actualité 2008 :

Projet supprimer les places de parking du goulet pour les aménager en aire de livraisons. Les potelets séparant les bandes pour voitures du site propre seraient rehaussés afin d'empêcher le franchissement aisé.

Sources :

- Inter-Environnement Bruxelles