Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Tunnel pour piétons
  Tunnel Bonté-Concorde

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier Louise-Cambre > Avenue Louise >  Tunnel pour piétons

Description (historique/actualité/....) :

Après l'ouverture du tunnel entre l'avenue Louise et la place Poelaert (1958) un nouveau problème apparaît : il est désormais très dangereux de traverser à pied l'avenue Louise entre la rue de la Concorde et la rue de la Bonté.

Afin de remédier à cette situation deux agents de police interrompent régulièrement le flux d'automobiles sur l'autoroute urbaine qu'est devenue l'avenue Louise. Ces interruptions de la circulation provoquent mêmes des embarras, des embouteillages.

Les automobilistes gênés dans leur fluidité suscitent des critiques... pensez donc : s'arrêter pour des piétons !

En octobre 1963, enfin, on est sur le point de trouver la solution : on est à quelques semaines d'envoyer les piétons aux catacombes... hors de la vue des automobilistes : un passage souterrain sera bientôt ouvert. Le tunnel comporte de chaque côté une trémie et un escalier... attention tout de même, malgré les barrières il arrive que des voitures tentent de passer par le passage !

Ce passage à l'abri des voitures n'est pas très large mais il servira tout de même d'habitation à des personnes qui ne trouvent pas d'habitation normale.

Le tunnel a été restauré (il était temps) en 2013.