Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Square Vergote

Photo(s) (12)
[+9 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  3   Square Vergote n°10-10b
      Square Vergote n°16
  1   Square Vergote n°24-26
  2 Square Vergote n°33
      Maison Fournier (Square Vergote n°45)
  3   Monument aux morts du Génie

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Lambert >  Square Vergote

Les communes > Schaerbeek >  Square Vergote

Description (historique/actualité/....) :

Nom du square

Le nom du bassin fait référence à Auguste Frédéric Vergote, ancien gouverneur du Brabant et non à Antoine Vergote (lire nos deux courtes biographies).

Petite histoire belge : le square Vergote se nomme en néerlandais Vergotesquare à Schaerbeek, mais Vergoteplein à Woluwe-Saint-Lambert, en face...

Présentation

Il est est situé "à cheval" sur les territoires Schaerbeek et de Woluwe-Saint-Lambert à la jonction du boulevard Auguste Reyers et du boulevard Brand Whitlock. La rue Frédéric Pelletier, la rue Vergote, l'avenue Général Lartigue et l'avenue Herbert Hoover y aboutissent également.

Bordé de nombreuses maisons et immeubles de style Art déco, il a été fort bien préservé. On y trouve aussi un zeste de style éclectique.
Le boulevard de grande ceinture le sépare hélas sauvagement en deux tronçons "physiquement" biens éloignés. Seul, un passage souterrain, malpropre et peu rassurant relie aujourd'hui les deux rives.

Malgré ses dimensions modestes il abrite pas moins de 14 arbres classés par la Commission des Monuments et Sites.

Il est remarquable que, sur sa rive Est (à droite venant du square Montgomery) quatre immeubles de rapport symétriques art déco le bordent (2 aux extrémités, 2 de part et d'autre de l'avenue général Lartigue. datés de 1935, ils sont dus à l'architecte W Vermeiren.