Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Avenue Jules de Trooz

Photo(s) (12)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Pierre >  Avenue Jules de Trooz

Description (historique/actualité/....) :

Elle relie l'avenue de Tervuren à la rue François Gay.

Le tronçon compris entre cette dernière rue et l'avenue Charles Thielemans est certes agréable mais ne présente aucun intérêt architectural : ce sont des maisons de type "quartier résidentiel" bâties entre 1960 et 1990.
Par contre la partie de l'artère rejoignant l'avenue de Tervuren conserve un nombre impressionnant de beaux immeubles : une dizaine sont repris à l'inventaire du patrimoine régional.

Historique :

Son tracé est concomitant à celui de l'avenue de Tervuren (A.R. du 06.02.1896). L'avenue est bordée d'immeubles éclectiques pour les plus anciens, Beaux-Arts pour les plus récents (entre-deux-guerres).
Sur cette centaine de mètres se succèdent les maisons les plus cossues du vieux village où on opposait le 'bas' (en pente menant vers la vallée de la Woluwe) au 'haut' plus huppé conduisant vers l'avenue de Tervuren, promenade branchée de la bourgeoisie bruxelloise, avec l'avenue Louise, depuis le début du XXe siècle.

Après guerre, quoique principalement voué à l'habitation, le coin restait 'in' avec la pharmacie et la banque (la première) du quartier et l'un ou l'autre commerce de luxe, comme la modiste (chapeaux pour dames) et la pâtisserie - salon de thé "La Marquise".

Hommage

Le nom de la rue rappelle le souvenir de Jules de Trooz (1857 -1907), ministre d'Etat.