Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Eddy Merckx

Photo(s) (5)
[+28 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

12 19   Départ du Tour de France 2019 (Grand Départ)
  7 Station Eddy Merckx
  2 Avenue Salomé n°2 (Sport City, Centre scolaire Eddy Merckx, Piscine de Woluwé Saint-Pierre)

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Pierre > Place des Bouvreuils >  Eddy Merckx

Personnes célèbres > Divers >  Eddy Merckx

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Non là décidément on ne vous refera pas une bio d'Eddy Merckx. Totalement inutile.

Bornons-nous à rappeler qu'on le considère comme le plus grand cycliste professionnel de tous les temps et qu'on l'avait surnommé le "cannibale"
Il est né le 17 juin 1945.
Le seul but de la section est de vous présenter les liens particuliers, parfois moins connus, de ce champion avec la région de Bruxelles.

Eddy Merckx et Bruxelles

Son père Jules, modeste travailleur, fut d'abord menuisier avant d'ouvrir une petite épicerie à Woluwe-Saint-Pierre, place des Bouvreuils, dans le quartier alors récent du Chant d'oiseau (Vogelzang). Tandis que papa et maman tiennent la boutique, le petit Eddy va livrer les commandes à domicile après l'école et les weekends. Avec ses pourboires, il se paie son premier vélo à l'âge de 12 ans et roule plus vite que les autres gamins du quartier.

Doué pour le sport plus que pour les études, il hésitera entre le foot qu'il pratique au White Star, toujours à Woluwe et le vélo. Comme chacun sait, il choisira la seconde option avec succès. Cependant il restera et est toujours un fervent supporter du RSCA.

Le Grand Prix Eddy Merckx

De 1980 à 2004, fut organisé le Grand Prix Eddy Merckx, dont Eddy Merckx lui-même était le directeur technique.
De 1980 à 1997 il s'agissait d'un contre la montre individuel.
De 1998 à 2004 il s'agissait d'un contre la montre en duo.

Les départs/arrivées étaient toujours sur le plateau du Heysel.
Les dernières années Eddy Merckx s'était plaint de la difficulté d'organiser cet évènement (autorisation, budget de police, etc ...).
Généralement, Eddy Merckx participait le matin à une sortie collective ouverte à tous. L'occasion de pédaler avec le champion.
Ce dernier paragraphe à est à valider/consolider car issu des mémoire d'un ancien

Hommages

Woluwe-Saint-Pierre lui à dédié le Centre scolaire Eddy Merckx (fait assez rare pour une personne encore en vie) et une plaque commémorant ses exploits a été installée place des Bouvreuils.

Une station de métro porte son nom (station Eddy Merckx). Y est exposé le vélo avec lequel notre champion national battit son record du monde de l'heure en 1972.

En 2019 pour fêter le 50e anniversaire de son premier maillot jaune il a été mis à l'honneur pour le Grand Départ du 106e Tour de France à Bruxelles le 6 juillet 2019. Sa photo était partout en ville.