Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Sur les traces de la première enceinte

Photo(s) (6)
[+7 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  7 Courtine Treurenberg-Pléban
      Structure de l'enceinte

Classement de la section:

Encyclopédie >  Sur les traces de la première enceinte

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Anciennes Portes de Bruxelles > Portes de la première enceinte >  Sur les traces de la première enceinte

Description (historique/actualité/....) :

L'absence de documents écrits (n'oublions pas qu'une grande partie des archives de Bruxelles fut détruite lors du bombardement de Bruxelles en 1695) ne permet pas de dater avec précision l'âge de cette muraille ; la construction de la première enceinte de Bruxelles reste pour les historiens une énigme.
De nombreux vestiges de la première enceinte, enclavés dans des zones d'habitations, ont disparu avec les travaux du voûtement de la Senne en 1867 et ceux de la Jonction en 1890.
A la fin du XIXe siècle, le voûtement de la Senne et la rénovation de certains quartiers mettent à jour des vestiges de la première enceinte ceux-ci ayant, au cours des siècles, été entourés d'habitations. Les historiens qui découvrent ces vestiges situent la construction de l'enceinte vers la moitié du XIe siècle, d'autres la situent vers 1150.
L'archiviste G.Des Marez (1918) et le professeur Bonnenfant (1934) se basant sur un écrit non daté (un acte d'Henri Ier) estiment que l'enceinte devait être achevée vers 1200.
Aujourd'hui, les chercheurs situent sa construction de la fin du XIe au début du XIIe siècle.
La construction d'un castrum (place fortifiée), la route reliant Bruges à Cologne, la Senne navigable au nord de Bruxelles favoriseront le développement économique de Bruxelles.
Plaque tournante des échanges, Bruxelles, d'abord bourg rural, va s'accroître et prendre au cours du XIe siècle l'aspect d'une ville.
Bientôt, le développement de la ville nécessite la construction d'une enceinte.
L'enceinte longue de 4 km fait partie des enceintes à arcades présentes dans le duché de Brabant : Louvain, Anvers, Maastricht, Binche, Nivelles, etc. ….
(texte de jean-charles)