Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Parc Roi Baudouin

Photo(s) (36)
[+7 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

3 5 Bois du Laerbeek (Laerbeekbos)
  2   Ecole Maternelle les Chatons

Classement de la section:

Les espaces verts > Les Parcs >  Parc Roi Baudouin

Les communes > Jette >  Parc Roi Baudouin

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Baudouin Ier >  Parc Roi Baudouin

Description (historique/actualité/....) :

Le parc avec ses "annexes", comme le parc de la Jeunesse qui en est immédiatement voisin, couvre au nord-ouest de la Région une zone de plus de 100 hectares.

Le parc Roi Baudouin proprement dit englobe le parc du Sacré-Cœur et les bois du Laerbeek, du Poelbos et de Dieleghem. Très étiré d'est en ouest, il est coupé par deux voiries : l'avenue du Sacré-Cœur et l'avenue de l'Exposition universelle un rien plus fréquentée.

Historique

A l'origine du parc, en 1977, une décision de la commune de Jette d'acquérir les terrains non-bâtis de la vallée du Molenbeek. Mais l'ampleur du projet est telle que c'est la Région qui fera l'acquisition des espaces concernés. C'est chose faite en 1980, année du 150e anniversaire de l'Indépendance, raison pour laquelle le parc est baptisé Roi Baudouin.

Le travail à réaliser est gigantesque : aménagement de chemins, passerelles, aires de repos et de jeux pour enfants, création d'étangs avec zone de pêche, de roselières, etc.
Il faut préciser qu'au bord des étangs des berges ont été recréés avec plantation de végétation aquatique typique afin de favoriser le développement de la faune. Le plus gros travail réalisé par Bruxelles-Environnement a été la reconstitution du cours, à ciel ouvert, de la rivière Molenbeek.

Le parc a été inauguré en trois phases successives :
Tronçon 1 : 1981 (De l'avenue du Sacré-Cœur à la rue Eugène Toussaint.
Tronçon 2 : 1983 (de la rue Eugène Toussaint à l'avenue de l'Exposition universelle.
Tronçon 3 : 1989 (de l'avenue de l'Exposition universelle vers le Laerbeekbos. Le plus étendu qui a fait l'objet d'un concours d'architectes-paysagistes, remporté par un bureau lillois.

Description

De cette taille, c'est un espace unique dans la Région, parce qu'il procède d'une conception plus moderne et plus écologique. Il constitue un étonnant compromis entre le parc "classique" de type paysager et la nature semi-sauvage.
On y passe sans transition d'une pelouse soigneusement tondue pour la "bronzette" à une passerelle qui zigzague entre les plantes aquatiques.
Le côté marécageux d'une partie du site et la qualité des aménagements en font un endroit vraiment exceptionnel en Région bruxelloise.

Liens.

Les quelques liens ci-dessous vous donneront une vision du site bien plus précise que notre approche d'amateur du lieu.

http://www.villedurable.be/espaces-verts/le-parc-roi-baudouin
http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_jette__parc_roi_baudouin/fr/V/17565.html
http://www.bruxellespourtous.be/Parc-Roi-Baudouin

Actualités

- 2014 : rénovations des phases 1 & 2
- 2016 : réaménagement des chemins et leurs abords phases en phase 3