Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Reine Fabiola
  Fabiola de Mora y Aragon

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Reine Fabiola

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Fabiola, Fernanda, María de las Victorias, Antonia, Adelaida de Mora y Aragón est née à Madrid le 11 juin 1928.
Épouse du roi Baudouin Ier de Belgique, elle fut la cinquième reine des Belges de 1960 à 1993.
Elle est issue d'une famille de sept enfants de la noblesse espagnole, a reçu une formation d'infirmière et travaillé dans un service hospitalier de Madrid

Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le roi des Belges Baudouin de Belgique, fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le couple royal n'aura pas d'enfant et vit simplement au château de Laeken.
La reine Fabiola est aux côtés de son époux pour assister aux cérémonies officielles, se rendre en voyage d'État et recevoir les personnalités étrangères de passage à Bruxelles.
Elle crée le Secrétariat social de la Reine qui reçoit chaque année des milliers d'appels de détresse. Elle est présidente d'honneur de la Fondation Damien (de 1965 à 2010) et accorde son Haut Patronage à Unicef-Belgique. Très attentive aux problèmes rencontrés par les handicapés, elle crée en 1967 la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale et multiplie les visites dans les institutions spécialisées
Elle assume depuis 1965, année du décès de la reine Elisabeth, la présidence d'honneur du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique.
Elle a donné son prénom à de nombreuses institutions sociales. Les deux plus connues sont les Villages Reine-Fabiola pour personnes handicapées et l'Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola (inauguré en 1986).
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède en Espagne. À partir de 1993, elle diminue le nombre de ses apparitions publiques afin de ne pas faire de l'ombre à sa belle-sœur, la reine Paola. Elle quitte en 1998 le château de Laeken pour le plus modeste château du Stuyvenberg.
Entre 1992 et 2000, la reine Fabiola voyage beaucoup à l'étranger afin d'attirer l'attention sur la condition des femmes rurales du Tiers monde. Depuis le décès de son époux, elle est présidente d'honneur de la Fondation Roi-Baudouin.

La reine Fabiola est décédé le vendredi 5 décembre 2014 au château du Stuyvenberg.

Source : WIKIPEDIA

Hommages

La Place Reine Fabiola lui est dédiée et l'Hopital des enfants Reine Fabiola porte évidemment son nom.