Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Paul Otlet

Sous-sections :

    Rue Otlet

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Paul Otlet

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Il est né à Bruxelles le 23 août 1868 et y est décédé le 10 décembre 1944.

Militant pacifiste et socialiste, il peut être considéré comme un idéaliste et un visionnaire : le but de sa vie est de partager le savoir entre le plus grand nombre, afin que les hommes de tous pays apprennent à se mieux connaître et puissent ainsi vivre en paix.

Il s'est fait connaître comme bibliographe. Avec Henri La Fontaine, il est le père de la Classification Décimale Universelle, qu'utiliseront progressivement toutes les bibliothèques (Actuellement dans 130 pays).

Son Grand-Œuvre : le Mundaneum

But ultime : rassembler la totalité des connaissances de l'univers et en tout cas s'en approcher autant que faire se peut. Cette colossale bibliothèque comptera jusqu'à 16 millions de fiches et plusieurs centaines de milliers de journaux du monde entier (de 1895 à 1914).
Elle s'installera (date exacte ignorée) dans un aile du Musée du Cinquantenaire sous le nom de Palais Mondial, mais l'aile dû être dégagée pour d'autres utilisations.
A partir des années 1960 la collection dû ainsi s'exiler à divers endroits à Bruxelles, fautes de subsides et de vision. Citons dans l'ancien institut d'anatomie Waroqué (Parc Léopold) puis en 1971 chaussée de Louvain (ancienne Gare de Saint-Josse), puis à la bibliothèque Royale, ensuite (1981) à l'avenue Rogier n°67.
En 1993, l'ensemble de ces archives est déménagé à Mons.
En 1998, le Mundaneum est ouvert ou public.
En 2015, après 18 mois de fermeture pour travaux,l'endroit est rouvert de façon solennelle dans le cadre de "Mons 2015, Capitale européenne de la Culture".
(Il y a des trous dans cette ébauche de chronologie : tout complément est très bienvenu).

Otlet visionnaire

Il avait pressenti ce qui deviendrait bien après sa mort Internet. La presse contemporaine n'hésite pas à qualifier le Mundaneum de "Ancêtre de Google" (Libération) ou de "Google de papier" (Le Monde 2009).
Ultime consécration : lors de la réouverture très médiatisée du Mundaneum en 2015, d'éminents représentants de Google étaient aux côtés du bourgmestre de la ville, Elio Di Rupo.

Source (principale) : WIKIPEDIA.

Hommage

Anderlecht lui a dédié la Rue Otlet.
Failed to link to Section#7617 !