Warning: strpos(): Offset not contained in string in /home/reflexci/databank/php_functions/GetSectionDescription.inc.php on line 163
Léopold Senghor
Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Léopold Senghor

Classement de la section:

Personnes célèbres > Ecrivains >  Léopold Senghor

Personnes célèbres > Politiques >  Léopold Senghor

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
9 octobre 1906 - 20 décembre 2001

Biograhie sommaire

Léopold Sedar Senghor nait en 1906 dans une petite ville côtière du Sénégal et est issu d'une famille bourgeoise aisée. En 1929, il arrive à Paris pour y faire des études et cherche quelque temps sa voie. Durant ces années, il fréquente le Lycée Louis-le-Grand où il aura comme condisciple un certain Georges Pompidou. En 1935 il obtient l'agrégation de grammaire et entame une carrière de professeur de lettres.

En 1939, quand survient la guerre, quoique français et universitaire, il est enrôlé comme simple trouffion dans un régiment africain d'infanterie coloniale.

Après la libération, il entame une carrière politique qui durera de 1945 à 1980. Il sera député, Secrétaire d'Etat, puis Ministre. A l'indépendance du Sénégal en 1960, il en devient le premier Président et le restera jusqu'en 1980.

Outre un personnage politique, Léopold Sedar Senghor est aussi et surtout un poète et un écrivain. Sous l'influence de son maître à penser Aimé Cezaire, il sera le chantre de la "négritude" (s'assumer à part entière comme noir), sera le premier Africain à occuper un fauteuil à l'Académie française et l'un des leaders mondiaux de la francophonie.

Retiré de la politique, il passera les 20 dernières années de sa vie en Normandie où il s'éteindra à l'âge de 95 ans.

Hommage

La commune d'Etterbeek lui a dédié son centre culturel : l'Espace Senghor qu'il inaugura.
Failed to link to Section#10590 !