Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Bâtonnier Braffort
  Louis Braffort

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Bâtonnier Braffort

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Louis Braffort est né le 14 août 1886.

Diplôme en droit de l'U.C.L., il y sera également professeur de droit pénal.
Il sera également sénateur (dates inconnues).
Il a 53 ans lorsque le 4 juillet 1939, il est élu au bâtonnier du Barreau de Bruxelles. Avocat réputé il est cependant considéré comme simple et modeste.

Moins d'un plus tard éclate le 2è guerre mondiale. Dès le début du conflit le bâtonnier se signale par la fermeté de son attitude envers les autorités d'occupation. Il organise au sein de son barreau, la défense des Belges cités devant le conseil de guerre allemand. De 1940 à 1944, il adressera aux autorités allemandes pas moins de vingt-cinq protestations, toutes signées de sa main et dont il entend ainsi endosser seul la responsabilité.
Conjointement avec le premier président de la Cour de cassation et son Procureur général, le bâtonnier adressera une protestation au gouverneur militaire allemand contre ordonnance du 28 octobre 1940 excluant les Juifs de la magistrature et du barreau.

En août 1944, les Alliés approchent de Bruxelles. Les milices rexistes dressent des listes de personnalités à exécuter. Louis Braffort apprend que son nom y figure, mais refuse de se cacher. Le 22 août, il est arrêté à son domicile de Wambeek. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé à proximité, au bord de la route: il a été abattu de quatre balles dans la nuque.

Hommages

Le barreau de Bruxelles, lui a rendu plusieurs hommages solennels, dont le jeudi 25 août 1994, à Wambeek à l'occasion du cinquantenaire de son assassinat.

Etterbeek lui a dédié la rue Bâtonnier Braffort.