Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Frédéric De Jongh

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Frédéric De Jongh

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Frédéric De Jongh, né à Schaerbeek le 13 décembre 1897, est un Résistant belge, reconnu également « mort pour le France » en 2013. D'un milieu modeste il est le fils naturel d'une gouvernante. Il fait des études pour devenir instituteur. Quand la Belgique est envahie en mai 1940 il dirige l'école n°8 rue Gaucheret qui aujourd'hui porte son nom.
Il se marie en 1913 et a 2 filles, Suzanne en 1915 et Andrée en 1916. Sa fille Andrée met sur pied une filière d'évasion opérationnelle dès juillet 1941 pour les aviateurs et soldats britanniques coincés en Belgique. Elle demande à son père Frédéric de coordonner les opérations à partir de Bruxelles. Pour des raisons de sécurité il quitte Bruxelles en avril 1942 pour Paris.
La filière d'évasion Comète comptera jusqu'à 3000 personnes et permettra l'évasion d'environ 800 personnes à partir de Bruxelles jusqu'à Gibraltar en passant par Paris, Saint-Jean-de-Luz et Bilbao. Elle sera le plus grand réseau d'exfiltration d'aviateurs et soldats alliés en Europe de l'Ouest occupée.
Andrée est arrêtée suite à une dénonciation en janvier 1943. Elle est déportée à Ravensbrück, puis Mauthausen, avant d'être libérée le 22 avril 1945. Elle vivra jusqu'en 2013. Frédéric est arrêté peu après Andrée le 7 juin 1943, également suite à une dénonciation. Il est pris à la Gare de Paris-Nord, condamné à mort pour « intelligence avec l'ennemi » et fusillé au Fort du Mont-Valérien le 28 mars 1944.

Hommages

- L'École 8 Frédéric De Jongh porte son nom
- quatre pavés de mémoire (stolpersteine) sont posés devant la maison familiale des De Jongh, rue Emile Verhaeren n°73, le 30 novembre 2023.

Sources

- www.archiviris.be
- Wikipedia FR