Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Général DumonceauJean-Baptiste Dumonceau
Dumonceau de Bergendal
Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Général DumonceauDescription (historique/actualité/....) :
Biographie sommaire
Jean-Baptiste Dumonceau de Bergendal, est né le 7 novembre 1760 à Bruxelles et mort le 29 décembre 1821 à Forest. (On écrit aussi 'Du Monceau' et 'Bergendael'
D'abord destiné à la profession d'architecte, il fait ses premières armes en 1788 comme volontaire dans un régiment de cavalerie pendant la révolution brabançonne. Il en devient lieutenant-colonel en novembre 1789. Après l'échec de la révolution en 1790, il fuit et passe au service de la France. Il commande l'un des bataillons de la légion belge. Il est à Jemappes et devient général de brigade.
Ayant participé à l'invasion des Provinces-Unies par le général Pichegru en 1795, il passe lieutenant-général. En 1796, Il commande les troupes protégeant les provinces de Groningue, Frise et Drenthe, puis est nommé gouverneur militaire de La Haye. Lors du débarquement anglo-russe en 1799 en Hollande, il est blessé à la bataille de Bergen. En 1805, il commande le corps de troupes batave placé sous les ordres du maréchal Mortier.
Après la transformation de la République batave en royaume de Hollande sur lequel règne Louis Bonaparte en 1806, le général Dumonceau devient conseiller d'État et maréchal de Hollande. Il commande régulièrement les troupes hollandaises dans les guerres napoléoniennes. Après l'annexion de la Hollande par la France en juillet 1810, Dumonceau est fait comte de l'Empire par Napoléon Ier le 28 janvier 1811, puis comte de Bergendal.
Il participe à la campagne de 1813 et est fait prisonnier à Dresde le 11 novembre avec le maréchal Gouvion-Saint-Cyr, jusqu'à l'abdication de Napoléon en avril 1814.
Le 4 septembre 1815. Il rentre aux Pays-Bas et devient aide de camp de Guillaume Ier.
Il est élu député du Brabant-Méridional à la seconde chambre des États généraux des Pays-Bas du 15 mars 1820 à sa mort, le 29 décembre 1821 à Forest.
Il était surnommé le « général sans tache » par ses soldats en raison de sa probité.
Hommage
L'avenue Général Dumonceau à Forest et la rue Dumonceau à Bruxelles rappellent sa mémoire.