Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Jean-Baptiste JourdanDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Eléments biographiques.
Nous n'allons pas refaire ici la liste interminable de ses guerres, campagnes et batailles (victoires éclatantes comme cuisantes défaites), encore moins des multiples fonctions qu'il a occupées, de ses nombreuses disgrâces et de ses non moins fréquents ralliements.
Disons en simplement qu'il est « passé à travers » l'Ancien régime, la Révolution française, le Consulat, l'Empire et la Restauration.
Opposant au coup d'Etat de Bonaparte le 18 brumaire, il occupera par la suite de hautes fonctions à son service et après l'exil de Napoléon, réussira à s'en faire confier de plus élevées encore par Louis XVIII.
Autre trait plus intéressant sans doute : enfant issu de la classe moyenne il s'engage comme simple soldat à l'âge de 16 ans. Avec les troupes du Marquis de la Fayette, ce gamin prendra part à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Ce pur « sorti du rang » terminera sa carrière comme Comte, Maréchal et Pair de France.
Le Général Jourdan en Belgique (1792 - 1793)
C'est durant la période qui suit la révolution française qu'il s'illustrera militairement dans notre pays.
Lieutenant-colonel à l'Armée du Nord, sous les ordres de Dumouriez, il fait la campagne de Belgique et participe aux batailles de Jemmapes (1792) et Neerwinden (1793). Il s'illustre aussi près de Namur et est promu général de brigade, puis de division. A l'automne 1793, il dirige les troupes françaises à la bataille d'Hondschoote, puis il prendra successivement le commandement de l'Armée des Ardennes, puis de celle du Nord et livrera des combats dans la région de Maubeuge (bataille de Wattignies).
Mais c'est à un homonyme, le Dr Jourdan, que la place est dédiée.