Classement de la section:
Personnes célèbres > Militaires et résistants > Sergent-chef Gerald E. SorensenDescription (historique/actualité/....) :
Né le 31 octobre 1919 à Blackfoot, Idaho / mort le 3 septembre 1944 à Marcq-lez-Enghien, Belgique
Le sergent-chef Gerald E. Sorensen (Gerald "Jerry" E. Sorensen) des forces de l'air de l'armée américaine a été abattu près de Chièvres en mai 1944.
Il a alors été trouvé par la Résistance belge, et après avoir été caché en de multiples lieux (dans la région du crash puis en divers lieux de l'agglomération bruxelloise). Il fut ensuite abrité au domicile de la famille Abeels, active dans la Résistance.
La famille Abeels habitait avenue de la Constitution (n°19). Il se lie d'amitié avec Roger Abeels, le fils, né en 1924, qui est membre de l'Armée Secrète, et recherché par la Werbestelle.
Sorensen a continué à combattre en tant que membre de la Résistance et est mort au combat tué par la même grenade que son ami Roger Abeels.
Ils reposent tous deux dans l'ancien cimetière de Ganshoren.
Hommages
Sorensen et Roger Abeels ont vus tous deux leur nom lié à deux rues à Ganshoren : rue Sergent Sorensen et la rue Roger Abeels.
Source :
Le Réseau Comète (https://www.evasioncomete.be).
Pour en savoir plus: Jerome W. Sheridan (2014) American Airman in the Belgian Resistance: Gerald E. Sorensen and the Transatlantic Alliance. McFarland & Company, 240 pp.