Classement de la section:
Personnes célèbres > Religion, religieux et saints > Alphonse RenardPersonnes célèbres > Scientifiques > Alphonse Renard
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Né à Renaix en 1842 et décédé à Ixelles en 1903.
Biographie sommaire
Fils d'ouvrier ébéniste, il terminera sa carrière comme professeur d'université, ce qui est relativement peu banal dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Il fait ses études dans un collège de Jésuites et est ordonné prêtre en 1877, mais en 1900, vers la fin de sa vie, il décide de quitter la vie religieuse : il défroque en 1900.
Sa carrière scientifique est brillante : géologue et minéralogiste de renom, il enseignera à l'Université de Gand, dirigera la section de minéralogie et pétrographie de l'Institut royal des sciences naturelles et sera fait docteur Honoris causa de plusieurs universités étrangères
Hommages :
La commune d'Ixelles lui a dédié l'importante rue Alphonse Renard, qui relie l'avenue louis Lepoutre à l'avenue Molière.
Sa statue s'élève également à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue de Belle-Vue.