Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Adolphe Quetelet

[+5 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  5 Méridien de Bruxelles (Méridienne de Sainte-Gudule)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Scientifiques >  Adolphe Quetelet

Quartiers à thèmes > Astronomie à Saint-Josse >  Adolphe Quetelet

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Lambert Adolphe Jacques Quetelet, né à Gand le 22 février 1796 et mort à Bruxelles le 17 février 1874. Mathématicien, astronome, naturaliste et statisticien belge, précurseur de l'étude démographique il a fondé l'Observatoire royal de Belgique.
C'est lui qui élèvera les statistiques au rang de science ; il organisera à Bruxelles en 1853 le premier congrès international de statistique.

En 1828, il réussit à persuader les autorités de créer à Bruxelles un observatoire qu'il dirige à partir de 1832.
En 1834, il devient secrétaire permanent de l'Académie royale de Belgique.

Source : largement et librement inspiré de WIKIPEDIA.

Note

Une autre date de naissance est parfois mentionnée. Mais celle que nous indiquons ci-dessus est reprise de sa biographie officielle (éditée lors du centième anniversaire de sa mort, elle-même extraite du catalogue de l'exposition de l'époque).

Hommages

- Saint-Josse-ten-Noode a donné son nom au lieu où fut bâti le premier observatoire de Bruxelles : la Place Quetelet. Le Bâtiment était au n°7 de la place (ancien observatoire).
- Une statue portrait de Quetelet se trouve dans le jardin du Palais des académies (côté place des Palais) depuis 1880. Elle est l'œuvre de Charles Auguste Fraikin.

A lire

- "L.A.J. Quetelet, fondateur de notre observatoire" par André Koeckelenbergh