Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Zénobe Gramme

Classement de la section:

Personnes célèbres > Scientifiques >  Zénobe Gramme

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

Zénobe Théophile Gramme est né à Jehay-Bodegnée, près de Huy, le 4 avril 1826 et est décédé à Bois-Colombes le 20 janvier 1901.

Electricien, il a inventé le premier générateur électrique appelé dynamo Gramme.

Il est le sixième d'une famille de douze enfants.
Le jeune Zénobe est un étudiant médiocre préférant le travail manuel aux études théoriques.
Il devient apprenti menuisier dans un atelier à Hannut et, en 1848, suit les cours du soir de menuiserie à l'école industrielle de Huy. En 1849, il part pour Liège où il travaille comme tourneur d'art sur bois tout en suivant les cours du soir de l'école industrielle de la ville.
A partir de 1855, ses études terminées, pour gagner sa vie, il voyage à Bruxelles d'abord, à Marseille ensuite et, en 1856, s'installe à Paris où il trouve un emploi dans un atelier de menuiserie.

Le 26 février 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif et, en 1868, construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l'industrie électrique moderne.

De retour à Paris, qu'il avait fui, pendant la guerre franco-allemande de 1870 pour se réfugier à Arlon, il présente son invention le 17 juillet 1871 au physicien Jules Jamin, dépose le brevet et cherche un commanditaire. Il le trouve rapidement en la personne du comte d'Ivernois, et la même année, ils fondent la Société des machines magnéto-électriques Gramme. Le comte d'Ivernois fait entrer, comme directeur de la nouvelle société, l'industriel Hippolyte Fontaine. L'alliance entre l'inventeur de génie et l'industriel avisé sera très féconde et l'invention connaîtra un succès international.

Zénobe Gramme est inhumé au cimetière du Père-Lachaise où sa tombe est surmontée d'une statue imposante.
Il a été honoré des plus hautes distinctions honorifiques belges et françaises.

Source : WIKIPEDIA

Hommages

Un nombre énorme de rues de Wallonie portent son nom
Paris ne l'a pas oublié et Schaerbeek lui a dédié l' Avenue Zénobe Gramme.