Port de Bruxelles, Bassin Vergote (depuis la place des Armateurs)

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Hôtel Siru
  Rue du Progrès n°1
  Art Hôtel Siru
  Rue des Croisades n°2
  Grand Hotel Liégeois (ancien nom)

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Place Charles Rogier (depuis 1885) >  Hôtel Siru

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Art Déco à Bruxelles >  Hôtel Siru

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les hôtels >  Hôtel Siru

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Rue du Progrès >  Hôtel Siru

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode > Rue des Croisades >  Hôtel Siru

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Marcel Chabot >  Hôtel Siru

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Cet hôtel est situé à l'angle de la rue des Croisades de la rue du Progrès, soit à l'angle de la place Charles Rogier.

Historique

Un hôtel était installé là dès le XVIIIe, ce qui en fait un des plus anciens de la ville encore en activité. Il s'appelait Hôtel Saint-Jean (ou Saint-Jean Nord), et on raconte que Paul Verlaine et Arthur Rimbaud y faisaient alors certaines de leurs escapades. Il comportait 2 étages.

L'hôtel que nous connaissons aujourd'hui est construit en 1932 par l'architecte Marcel Chabot. Il est de style Art Déco.

Il se caractérisait par son dôme qui surplomba longtemps la place Charles Rogier. Beaucoup de vieux Bruxellois se souviennent qu'il présentait une publicité des matelas Simmons. Ce dôme faisait écho à celui de l'Hôtel Le Dôme (à l'époque Hôtel Cécil), de l'autre côté de la place.

Jadis il était couvert de cuivre, mais celui-ci fut fondu par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale. Il comportait auparavant 104 chambres, chacune d'elles ayant été personnalisée par un artiste, d'où son ancien nom de "Art Hôtel Siru".

Le haut de la façade s'orne d'un jeu de lumières constitué de "tubes néon". Réalisée par Fernand Flausch, c'est une œuvre d'art contemporaine à part entière, extrêmement spectaculaire après la tombée du jour.

L'édifice est classé.

La Brasserie Saint-Germain

Jusque 2017/2018 (date à préciser) l'hotel comprenait une brasserie au rez-de-chaussée. La Brasserie Saint-Germain a fait poser en 2005 une plaque commémorative mentionnant le fait qu'Arthur Rimbaud a écrit ici en juillet 1872 des pages de "une saison en enfer".
C'était à l'époque où l'hotel s'appelait Le Grand Hotel Liégeois et où il faisait directement face à l'ancienne gare du Nord.
La place commémorative (dont nous n'avons pas retrouvé de photo, merci pour toute aide) a malheureusement disparu lorsque la brasserie fut fermée.

Actualité 2009 - 2011

L'hôtel a fermé ses portes durant quasi deux ans pour rénovation et a rouvert à l'automne 2011. Il propose à présent 101 chambres et suites personnalisées. Le choix s'est porté sur des gammes de coloris évoquant les diverses saisons de l'année.

Source et remerciements à la direction de l'Hôtel Siru qui nous a fourni pas mal d'infos complémentaires et une jolie photo de la façade actuelle.

Complément d'information :

SIRU, d'où nous vient cette appellation ? L'hôtel fut construit par la Société Immobilière Rurale et Urbaine d'où SIRU.