Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Grands Magasins de la Bourse (lieu disparu)
  Boulevard Anspach n°63-69
  Projet The Dome

Photo(s) (24)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Chaussée d'Ixelles n°69-71-73 (Magasin A la Bourse (ancien lieu), C&A)

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Grands magasins >  Grands Magasins de la Bourse (lieu disparu)

Les corps de métiers > Les promoteurs immobiliers > VDD Project Development >  Grands Magasins de la Bourse (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

Typique du concept grands magasins (voir la section-mère) il occupait la totalité de l'îlot triangulaire formé par le boulevard Anspach, la rue du Marché aux Poulets et la rue Devaux, à un angle de la place de la Bourse.

Historique

Le magasin nait en 1872 à l'angle du boulevard Anspach et de la rue du Marché aux poulets. Extensions en 1881 et 1916.
Destruction suite à un incendie en 1948 puis reconstruction en 1949 dans le style Art-Déco, il n'y pratiquement que la mézanine qui fut conservée.

Le grand magasin avait une clientèle un peu plus populaire que ses trois grands concurrents. Il était installé sur sept niveaux, sous-sol compris. Six étaient occupés par les divers rayons, le 7e étage était réservé au personnel. L'alimentation était en sous-sol (à cause des odeurs !).

Dans les années 1960 la rentabilité de l'entreprise diminue. La direction conclut alors d'étroits accords de coopération avec les prestigieuses Galeries Lafayette de Paris. Le grand magasin prend alors une allure nettement plus "classe" : vitrines élégantes, "bon goût français", etc.

Dans les années 1970, les façades ont été rénovées et les étages supérieurs ont été transformés en bureaux.

Bourse n'échappera pas à la débâcle généralisée du secteur dans les années 1980.

À partir de 1982, Actiris a occupé le bâtiment. En raison des fréquentes rénovations du bâtiment, les éléments historiques à l'intérieur ont été en grande partie perdus. A noter simultanément via leurs entrées respective des commerces (aux rez-de-chaussées) dont une enseigne Adolphe Delhaize.

Actiris quitte en premier l'immeuble en 2017. La région le revend ("vente à conditions" avec sélections de dossiers), il est finalement attribué à VDD Project Development et Vervoordt r.e (voir ci-dessous). Les commerces occupant (Pizza Hut, et petits commerces quittent ensuite le lieu), le Delhaize restera même jusqu'en mars 2023.

Note: magasin La Bourse

Tout comme l'Innovation, dès 1903, le magasin La Bourse a eu une succursale chaussée d'Ixelles n°69-73.

The Dome

En 2022-2023 les travaux d'importance commencent pour le projet The Dome.
Ils sont d'autant plus impressionnants que le bâtiment est entièrement évidé. Seules restent les façades.

Quelques caractéristiques du projet:
- Promoteurs : VDD Project Development et Vervoordt
- Bureau d'architectes : Coussée Goris Huyghe
- Surface: 21.000 m2 avec un mix de commerces, restaurants, bureaux et logements. Commerce annoncé au REZ et 1er étage: EATALY
- Eléments conservé: la marquise et les éléments de grande valeur historique, comme la coupole, sont à nouveau mis en valeur.
- Eléments modifiés: le toit mansardé est remplacé par des lucarnes aux lignes épurées, des balcons sont ajoutés sous l'avant-toit.