Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Château d'eau de la rue Marconi

Photo(s) (6)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les châteaux d'eau >  Château d'eau de la rue Marconi

Les communes > Forest > Rue Marconi >  Château d'eau de la rue Marconi

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) >  Château d'eau de la rue Marconi

Description (historique/actualité/....) :

Histoire

Le château d'eau de la rue Marconi fut érigé en 1904 afin de répondre aux besoins en eau de la commune de Forest alors en pleine expansion. Celle-ci se trouvant à une altitude supérieure à la moyenne bruxelloise, le réseau de distribution d'eau aménagé en 1855 se révéla insuffisant pour son alimentation. La ville aménagea donc un système de conduites alimenté à partir de ce château d'eau situé à proximité du plus haut point de la commune, l'Altitude Cent.

Le bâtiment, seul château d'eau classé de la région, est exceptionnel esthétiquement aussi bien qu'historiquement : il s'agit de l'un des premiers projets de la firme gantoise des frères Grondel, spécialisés dans les châteaux d'eau industriels. Cette firme était pionnière dans la construction en béton armé, faisant appel au système Hennebique combinant des poutres et poteaux pour former une structure-squelette modulable à volonté. On voit ici que seuls le rez-de-chaussée et les deux premiers étages ont été fermés par des murs de briques, laissant la structure ouverte jusqu'à l'étage de la cuve jadis également en béton armé. Le dessin des détails est soigné: les balustrades, la jonction de la structure portante avec la cuve, l'encadrement des fenêtres donnent de l'élégance à ce bâtiment avant tout fonctionnel. L'arrêté de classement de 1998 mentionne aussi l'importance de la structure en tant que témoin du passé industriel de la rue Marconi, aujourd'hui devenue principalement résidentielle. Le bâtiment voisin de l'ancienne Magnéto Belge (également classé) est un autre vestige de cette époque.

Actualité

Le château d'eau a été restauré et réaménagé en 2006 par H2O Brussels (maître d'oeuvre du projet) et l'association momentanée "bureau CM Architectes Associés + Paczowski & Fritsch sarl". Il abrite aujourd'hui des bureaux et un duplex dans sa partie inférieure ainsi qu'un triplex dans l'ancienne cuve. Une terrasse aménagée sur le toit offre une vue imprenable sur Bruxelles.

Sources et liens
Arrêté de classement du château d'eau au 167 de la rue Marconi:
http://www.monument.irisnet.be/images/REGISTRE/AG/024_016.pdf

Site de H20 Brussels:
http://h2obrussels.com

Arrêté de classement de l'ancienne Magnéto Belge:
http://www.monument.irisnet.be/images/REGISTRE/AG/024_037.pdf