Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Châteaux d'eau du Bois de la Cambre
  Châteaux d'eau de l'avenue de la Belle-Alliance

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les châteaux d'eau >  Châteaux d'eau du Bois de la Cambre

Les espaces verts > Bois de La Cambre > Avenue de la Belle Alliance >  Châteaux d'eau du Bois de la Cambre

Les corps de métiers > Les architectes > Bureau d'architectes Beauvoir >  Châteaux d'eau du Bois de la Cambre

Description (historique/actualité/....) :

Les deux châteaux d'eau situés près de l'Avenue de la Belle Alliance dans le Bois de la Cambre faisaient à l'origine partie d'un complexe destiné à pomper l'eau des nappes phréatiques sous le bois et à la distribuer aux quartiers du sud de la ville. Le premier château d'eau, construit en 1879, comportait à l'origine deux compartiments pour le stockage de l'eau potable, un au rez-de-chaussée et un deuxième situé en hauteur. Le deuxième château d'eau fut élevé en 1891, alors que la population des communes de Bruxelles et d'Uccle ne cessait de s'accroitre ainsi que leurs besoins en eau.

Bruxelles fut en 1910 l'hôte de l'Exposition Universelle, dont les pavillons, souvent en bois, prirent place sur la plaine du Solbosch. Le deuxième château d'eau du bois fut surélevé en 1908 afin de garantir une pression d'eau suffisante pour combattre les éventuels incendies sur le site de l'exposition. Lors de ces travaux, le premier, plus petit château d'eau fut également légérement transformé. C'est peut être à cette époque que le système primitif des deux cuves fut remplacé par un autre, plus classique, à une cuve à fond plat. Sa capacité était de 600 mètres cubes tandis que le grand château d'eau accueillait 800 mètres cubes d'eau. Un réservoir souterrain fut aménagé dans la même zone à la même époque, avec une capacité de 8000 mètres cubes. Celui ci devait alimenter les zones du sud de la ville plus basses et plus éloignées, tandis que les châteaux d'eau desservaient les quartiers plus proches et plus élevés.

Les deux bâtiments sont aujourd'hui reconvertis en salles à louer pour l'organisation d'événements. Le petit château d'eau a perdu la majeure partie de son aménagement intérieur lors de travaux effectués en 1995 par le Bureau d'architectes Beauvoir. Leurs projets de transformations obtinrent le prix du Quartier des Arts en 1996. Le grand château d'eau a pour sa part été peu modifié: il conserve encore sa cuve en cuivre et une passerelle à mi-hauteur qui le relie au deuxième bâtiment.