Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:






Section :

 Exposition Universelle de 1910

Photo(s) (36)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Avenue de l'Aviation

Classement de la section:

Evènements > Evènements ponctuels > Les Expositions Universelles >  Exposition Universelle de 1910

Description (historique/actualité/....) :

Cette exposition se tint dans l'actuel quartier du Solbosch à Ixelles.

Historique

Gérée par la Compagnie de l'Exposition de Bruxelles créée le 18 avril 1906, elle fut organisée dans un lieu alors très peu bâti et voisin de la plaine des manoeuvres, bordé par l'extrémité des boulevards de grande ceinture et le début de l'avenue des Nations, actuelle (avenue Franklin Roosevelt)

Voulue par Léopold II, elle fut inaugurée le 23 avril 1910 par le roi Albert Ier. Les travaux n'étaient pas encore terminés ! Les 14 et 15 août, elle fut ravagée par un violent incendie qui détruisit environ un tiers du site. Elle ferma ses portes le 7 novembre 1910.
Elle mettait en évidence les différents secteurs d'activité du pays, économie, industrie, Beaux-Arts etc et comportait aussi des pavillons nationaux dont deux cherchaient particulièrement à impressionner les visiteurs : celui de la France et celui de l'Allemagne (la guerre était proche), tout comme lors de l'Expo 58 ceux des U.S.A. et de l'U.R.S.S.
Il y avait sur le site 27.000 exposants et on dénombra 13.000.000 de visiteurs, chiffres énormes à l'époque.

Ultérieurement, une partie du terrain fut acquise par l'U.L.B. qui y installa le Campus du Solbosch.

A lire

- "Bruxelles-Kermesse quand l'exposition universelle de 1910 s'amuse", par Xavier Languy, 120 pages, paru en 2010, réalisation et distribution : Studio Real Print.